Voix de Fukushima Vol.3 Mme Ikuko TAKANO

D’une position de soutien à une position de donnant
Nous avons rejoint la communauté des logements temporaires où travaillaient les bénévoles de la CTVC et nous nous sommes joints à eux. Au début, nous avions peur d’entrer, mais en apportant des gâteaux faits maison, nous avons appris à chaque fois à mieux nous connaître.
Bien que le nombre de membres de l’église de Haramachi soit limité, nous avons commencé à participer à diverses activités bénévoles. Nous avons également commencé à coopérer et à collaborer avec la “ferme maraîchère” de Nihonmatsu.
Jusqu’à présent, nous avons travaillé très dur. Depuis la période chaotique qui a suivi le 3.11 de l’année dernière, l’église de Haramachi a enfin vu le jour. Grâce à votre soutien et à vos encouragements continus, nous avons pu y parvenir. Si nous étions restés dans cette société ecclésiastique fermée, nous n’aurions pas pu apporter d’améliorations. Grâce à ce tremblement de terre, nous avons pu élargir nos horizons et créer des liens, et nous avons fait de nombreuses connaissances en divers endroits. Il est très rassurant de savoir que tant de personnes sont toujours avec nous à la messe, et qu’elles sont toujours avec nous dans la musique d’orgue et la récitation. Je serais heureux de vous servir, si cela vous convient”, a-t-il répondu. Je serais heureux de vous servir… Quel son agréable. En voyant ce genre d’attitude de la part des gens de l’extérieur, de plus en plus de personnes qui ne participaient pas auparavant ont commencé à prendre part aux tâches de lecture et de nettoyage. Certaines personnes ont commencé à écrire des cartes postales et des notes de remerciement. Certaines personnes qui ont reçu les cartes postales, qui n’étaient pas allées à l’église depuis plusieurs années, sont soudainement venues nous rendre visite. Une personne à qui on a dit : “Nous avons été évacués et nous ne retournerons pas dans cet endroit, alors ne nous laissez pas seuls à l’avenir”, a dit : “Nous voulons vous envoyer de l’argent pour l’entretien. Ainsi, heureusement ou malheureusement, l’église, jusqu’à présent fermée, s’est ouverte au monde extérieur.
Nous sommes très heureux que tant de personnes viennent en pèlerinage et que les murs de l’église aient été démolis et que nous puissions tous nous ouvrir les uns aux autres. Il est difficile de prédire comment l’église Haramachi va changer à l’avenir, mais j’espère qu’elle changera pour le mieux, et je pense qu’elle change pour le mieux.