L’état actuel des choses après 3ans passés depuis le tremblement de terre, et du futur de Fukushima
Chikako YAGINUMA, représentante de l’ONG « Projet de la reconstruction des champs de Fukushima »
15 novembre 2013
Je suis née et j’ai été élevée à Nihonmatsu, dans la préfecture de Fukushima. Après avoir vécu 30 ans à Tokyo, je suis rentrée à Fukushima il y a 3 ans. Je vais exposer le point de vue d’un habitant ordinaire de Fukushima, de quelqu’un qui n’est spécialiste d’aucun domaine.
Je suis contre la centrale nucléaire. J’ai l’impression que cet accident inédit et irréparable signifie que nous, les êtres humains, avons été tellement orgueilleux que nous avons été punis comme les gens qui avaient essayé de construire la tour de Babel pour atteindre le ciel et empiéter sur le domaine de Dieu.
Les êtres humains ont oublié que le soleil était la bénédiction de Dieu en présumant de leur force pour contrôler la clarté et la température par l’invention de la lumière ou du climatiseur. Je suppose que cet accident signifie que Dieu nous incite à faire une réflexion en retournant au point de départ.
Chacun déclare son opinion, qu’ils soient pour ou contre la centrale nucléaire, d’après leurs situations respectives, et il en va de même pour les habitants de Fukushima. Pour quelques uns, ce n’est pas la question de la valeur de l’existance de la centrale nucléaire, mais TEPCO (Tokyo Electric Power Company) est l’entreprise où ils travaillaient, qui existait près de chez eux et où ils pouvaient recevoir un salaire suffisant, en d’autres termes, l’entreprise où ils ont fondé leur vie. Certains veulent alors faire redémarrer la centrale nucléaire pour reprendre leur vie telle qu’elle était avant le tremblement de terre. Et certains se mettent assidûment en campagne afin de sortir du nucléaire selon sa conscience. On ne peut pas critiquer leurs idées car ils ont leurs propres circonstances.