Voix de Fukushima Vol.10 Rev. Akira SATO

Ce que j’ai observé au traverse du déastre – à la fin d’un tunnel, il y a toujours de la lumière

Rev. Akira Sato
Pasteur de l’Eglise Baptiste Fukushima Daiichi
19 novembre 2016

Introduction.

Bonjour à tous.

Je suis pasteur d’une église construite il y a plus de 70 ans à seulement cinq kilomètres de la centrale nucléaire, mais comme ma ville natale a été fermée à cause de l’accident nucléaire, je suis parti a 70 kilomètres et j’ai déménagé à Iwaki City à la limite de la préfecture de Fukushima il y a trois ans et demi. J’y ai construit une nouvelle église, c’est là que je vis actuellement. Il y aura bientôt six ans que le tremblement de terre et le tsunami ont eu lieu. C’est un grand encouragement pour les survivants de voir qu’il y a beaucoup de personnes prêtes à écouter et à rendre service. Aujourd’hui, grâce à ces vidéos, je voudrais vous parler en tant que témoin oculaire et survivant du tremblement de terre et du tsunami.
Merci beaucoup de prendre sur votre temps. Veuillez éteindre les lumières et regardez, d’abord, la vidéo sur la création du monde et le tremblement de terre. Il y aura des images du tsunami, vous pouvez détourner votre regard, si vous ne souhaitez pas les voir.
Vidéo du tremblement de terre et explication

Voici le début de la vidéo.

Maintenant, veuillez regarder la carte pendant qu’il fait encore noir. Il y a environ cinq ans et demi, cela va de la préfecture d’Iwate à la préfecture de Fukushima principalement. Les préfectures d’Aomori et d’Ibaraki ont été aussi touchées mais on en parle beaucoup moins. Ce fut le deuxième plus grand tremblement de terre après celui de Jōgan il y a 1 200 ans. Tout d’abord, regardez la préfecture d’Iwate, il y avait une digue mais les eaux ont passe au-dessus. Le tsunami a triplé de hauteur et doublé de vitesse, environ 5 000 personnes sont mortes. La préfecture de Miyagi, y compris l’aéroport de Sendai, que j’utilisais souvent, est une zone plate, nous n’avions aucune idée qu’un tsunami de 15 à 16 mètres de haut viendrait jusque-là, a cinq kilomètres de la cote. 10 .000 personnes y périrent.
Je viens de la préfecture de Fukushima, le nombre de personnes qui ont péri dans le tsunami s’élève à 1 600. Si l’on compte les suicides et les attaques cérébrales , ce chiffre monte jusqu’a 2000 morts.
Car comme le montre la courbe que vous voyez, lorsque la centrale nucléaire a explosé, environ 70 000 personnes habitaient à cet endroit, par la suite, avec les alentours c’est plus de 135 000 ou 136 000 qui ont dû quitter leurs maisons et partir se réfugier ailleurs.
Quel voyage les attendait !